Qui était Didier HULDERS ?

Didier avait 32ans. Il était agréable, positif, généreux avec son entourage, enthousiaste dans son travail. Sa motivation pour la plongée était insatiable. Il était père d'un petite fille de 4ans et l'unique enfant d'une famille de commerçant de la région de Zele en Flandre Orientale.
Il y a 20 mois, Didier s'est présenté à NEMO33 avec un brevet d'instructeur de plongée PADI fraîchement acquis quelques mois plus tôt à Chypre. Jeune instructeur il totalisait à ce moment-là  105 plongées.
Trilingue très enthousiaste à l'idée de travailler à NEMO33, il a rejoint notre équipe et a poursuivi sa formation.
Il voulait un NEMO33 encore plus abouti. Quelques mois plus tard, il a été promu Pool Manager, soit le responsable du bon fonctionnement de la piscine (sécurité, matériel).
En plus de la plongée, Didier avait une autre passion : Le karting, pour laquelle il avait créé une association et un site internet qui avait beaucoup de succès.

Que s'est-il passé ?

Ce mardi 28 juin 2011, Didier est en congé.
Contre toute attente, Didier arrive en fin de soirée pour pratiquer l'apnée. Didier n'avait suivi aucune formation à l'apnée et ses risques. Il a choisi de plonger seul, contre toutes les règles de sécurité (sans binôme, au-dessus de la fosse de 35m, en dehors des heures d'ouverture, sans surveillance en surface, ...). Ces mêmes règles qu'il a lui-même énoncées avec tant de conviction lors de nombreux briefings pendant ces 20 mois.
Vers 22h10, quand les derniers clients sortent de la piscine, il est en surface au dessus de la fosse des 35m. Il ventile préalablement à une apnée dans la fosse profonde lorsqu'un client (LP) s'arrête pour lui demander ce qu'il s'apprête à faire ? :
LP : "Dis Didier, tu sais que c'est dangereux l'apnée dans cette profondeur ? Veux-tu que je reste pour te surveiller ?"
Didier : "Non, non. Je sais ce que je fais. Vous pouvez y aller !"
LP : "Didier, ne fais pas le con, tu sais que c'est dangereux !"
Et Didier ne l'a pas écouté. Les clients, impuissants, se sont dirigés vers les vestiaires.
A nouveau, la collègue de Didier qui range le matériel de l'autre côté de la piscine lui rappelle que c'est interdit. Il la renvoie à son boulot. Elle n'a que 3 semaines d'ancienneté et Didier est son "supérieur hiérarchique". Il est le responsable de la sécurité. Elle s'exécute donc.
Et Didier commence ses apnées. La dernière se termine par une syncope. En surface ou sous l'eau, qu'importe. Il coule sans bruit, seul, et s'endort à jamais.
Le temps pour sa collègue de se rendre compte qu'il n'était pas revenu en surface, au péril de sa vie, elle plonge seule pour le remonter. Il est déjà noyé. Les clients qui l'ont vu quelques minutes plus tôt tenteront avec le staff de NEMO33 de le réanimer. Les urgences sont là en quelques minutes. Plus d'une demi-heure de tentatives de réanimation ne donneront aucun résultat. Didier est mort.
A-t-il profité de l'absence de son patron, qu'il savait à l'étranger cette semaine-là, pour déroger aux règles ? Lui seul le sait !
Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un accident d'apnée, et pas d'un accident de plongée bouteille.

Quelles furent les réactions ?

- Nos premières pensées vont à ses proches, sa fille Chloé et la maman de celle-ci, son père, sa compagne Jessica, sa famille dont nous partageons la douleur.
- Toute notre équipe a été profondément choquée. Certains sont traumatisés. Au-delà de la perte d'un collègue, d'un ami, la tristesse rejoint l'incompréhension.
- Nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien, sympathiques et remercions tous ceux qui se sont associés à notre intense douleur.

Quelles leçons en tirer ?

- Seule une formation adéquate, professionnelle, peut transmettre le savoir indispensable. Dans cette discipline très exigeante physiquement qu'est l'apnée, pas de place à NEMO33 pour l'amateurisme ni pour les autodidactes.
- Les accidents viennent souvent de ceux qui croient ne pas être concerné par la sécurité. Les professionnels.
- L'humilité en plongée doit rester une valeur primordiale. La compétition n'est pas de mise.
- Les circonstances de cet accident rappellent à tous l'absolue nécessité de respecter les règles. En tout temps, en tout lieu.

Quelles dispositions pour NEMO33 ?

L'apnée DANS LA FOSSE dite des 33m est  TOUT A FAIT INTERDITE A NEMO33 !
Non pas que nous mettions en doute la qualité des formations en apnée que nous réalisions, mais uniquement pour éviter l'effet d'entraînement, l'effet d'appel, la tentation de la compétition, qui, nous venons de le voir, peut malheureusement coûter si cher...
Nous annulons donc immédiatement les créneaux pour les clubs d'apnée (les samedis soirs), les cours d'apnée de tous niveaux, la pratique de l'apnée profonde dans le cadre de notre club. Seule subsiste la possibilité de l'apnée dans la fosse de 10m, les 10 premières minutes de chaque créneau d'ouverture publique, comme depuis l'ouverture de NEMO33. En respectant scrupuleusement le briefing de sécurité plongée qui a toujours existé. Lisez-le. En suivant ce briefing, tout le monde s'entend pour dire que la pratique est raisonnée et raisonnable.
Cette décision nous semble la plus sage dans le contexte actuel.

Quelle est la différence entre "apnée" et "plongée bouteille" ?

La plongée bouteille est une activité accessible à tous, jeunes et seniors, hommes ou femmes, à la condition physique normale. Par rapport à l'apnée, la pratique de la plongée bouteille N'EST PAS EXIGEANTE PHYSIQUEMENT !
Qui plus est, à NEMO33, vu la proximité du matériel au bord de la piscine (il ne faut donc pas le transporter loin), vu la qualité de ce matériel (matériel neuf ou entretenu sévèrement), vu la température de l'eau (autour des 33°C), vu la qualité de cette eau (visibilité comme dans un lagon polynésien), vu l'architecture adaptée au progrès du plongeur, vu les briefings de sécurité, vu l'obligation de plonger en couple et de limiter sa plongée selon son brevet, NEMO33 permet une pratique dans de bien meilleures conditions que partout ailleurs. La fatigue et le stress sont réduits à leur plus simple expression. A part le sympathique concours Roi des Bulles, il n'y a aucune compétition. La plongée bouteille est 100% dans le contemplatif et pas dans l'exploit.

L'apnée est une activité beaucoup plus intense physiquement et physiologiquement. Les poissons font-il de l'apnée ?
Bien entendu, certains mammifères s'immergent et se sont adaptés après des siècles d'évolution à cette pratique. L'homme veut courir plus vite que la nature. Il va donc chercher les limites physiologiques de son corps. Il les rencontre parfois. Quoiqu'il en soit, pour un humain, retenir sa respiration est contre-nature. Ce que l'on peut obtenir au mieux, au delà du plaisir éphémère d'évoluer légèrement, c'est se rapprocher un peu plus de cette limite dangereuse, voire fatale. Les apnéistes organisent des Championnats du Monde annuellement. Et communiquent sur leurs RECORDS ainsi obtenus. Cette course à la performance réveille l'orgueil de certains. Le contemplatif flirte alors avec ses propres limites physiologiques. Deux images opposées des apnéistes nous apparaissent : Le CONTEMPLATIF, ascète, et le CHALLENGER, en quête d'exploit. Ces images dichotomiques mais entremêlées ne servent pas la cause.

Un petit rappel historique ...

Il y a une trentaine d'année, les cours de "plongée sous-marine" obligeaient les impétrants à une bonne connaissance et une bonne pratique de l'apnée. Les 1ers cours s'appelaient PL (pour "Plongée Libre") et il fallait avoir passé tous les PL de PL/1 à PL/3 avant de pouvoir toucher une bouteille de plongée. L'utilisation de la bouteille de plongée lorsqu'on débutait les cours SCAPH (pour SCAPHANDRE, de SCAPH/1 à SCAPH/3) était la récompense d'un long entraînement physique.

Aujourd'hui, tout doit aller plus vite ! Et l'on accède à la plongée bouteille sans formation à l'apnée. Au fil du temps, une différenciation entre les plongeurs s'est ainsi installée.

Les pratiquants de l'apnée représentent une tribu, au sens noble du terme, peu nombreux mais titulaire d'un savoir qui s'est perfectionné et spécialisé. Ils ont intégré au quotidien une pratique qui sollicite beaucoup plus le corps. Leur hygiène de vie, indispensable à une pratique sereine, est souvent meilleure. Mais pourquoi font-ils ces foutues compétitions ?

Les plongeurs bouteille (appelés par les apnéistes, les "bouteilleux") représentent la grande majorité du nombre (plus de 99,5%). Selon la fédération qu'ils ont choisies, ils ont ou non une formation à l'apnée. Les fédérations de type CMAS (origine européenne) ont normalement dans leur cursus une bonne formation à l'apnée. Les fédérations de type PADI (origine américaine) ne contiennent pas de cursus apnée obligatoire. SSI vient de lancer des cours d'apnée.

Et NEMO33 dans tout cela ?

De l'avis unanime, NEMO33 reste cet endroit merveilleux, magique, pour apprendre la plongée !

A l'abri du danger, la pratique de la plongée à NEMO33 a économisé des vies. Depuis l'ouverture de NEMO33 en 2004, les statistiques nationales nous parlent d'environ 1 mort en moins par an... soit une demi-douzaine depuis 2004. Cela s'explique par un déplacement de la pratique vers un lieu sécurisé (NEMO33) au détriment des carrières sombres et froides (génératrices de stress, et à risque pour les populations fragiles, cardiaques, etc). La seconde raison est que, grâce à leur pratique sécurisée à NEMO33, les plongeurs ont acquis une meilleure formation à la plongée profonde avant une éventuelle plongée en eau froide.

Est-ce que le concept NEMO33 est remis en cause par ce drame ? NON, bien entendu !
Les règles de fonctionnement n'ont pas été mises en cause. Le comportement de la victime est hélas dramatiquement hors norme. Personne ne s'explique cet acharnement qu'il a eu à enfreindre les règles connues de tous.

Depuis son ouverture en mai 2004, NEMO33 reste donc le paradis de l'apprentissage de la plongée BOUTEILLE.

Plusieurs raisons nous poussent néanmoins à suspendre l'activité "apnée" :
1. Le RISQUE ENDEMIQUE
Comme expliqué plus haut, la pratique de l'apnée exige une formation pointue et une condition physique excellente. Elle sollicite plus intensément le corps. La pratique qui consiste par la seule volonté, à mettre le corps en situation anormale, conduit inéluctablement à se rapprocher de la limite physiologique personnelle. Pour le citoyen lambda, c'est un risque inhabituel, pour le champion c'est un choix de vie...
2. L'EFFET D'ENTRAINEMENT - EFFET D'APPEL
La poursuite de l'activité apnée à NEMO33 donne des idées à certains qui pourraient être tentés de battre leur record. Ou de se mesurer aux "résultats" obtenus par d'autres. Sans formation adaptée, la pratique devient dangereuse. C'est ce que nous venons de subir.
3. L'ESTOMPEMENT DE LA NORME
Avec le temps, les règles les plus claires perdent de leur visibilité ou sont dévoyées, voire oubliées. Nul ne sait vraiment quand. Ce glissement est régulier, vicieux, pernicieux et dangereux. Le risque est là, que la règle aujourd'hui acceptée par tous, devienne moins respectée demain. C'est peut-être par cela aussi que Didier s'est laissé gagner.

Trois raisons parmi d'autres d'être très réservé à propos de cette pratique à risque que serait l'apnée à NEMO33.

La plongée bouteille est certes moins physiquement exigeante mais tellement moins dangereuse.


Pour NEMO33, John Beernaerts et toute son équipe, consternés et attristés.

Apprendre débuter magasin plongée sous-marine BruxellesCours, école, formation plongée, club plongée, SSI, PADI, FFESSM

NEMO33 est un concept GLOBAL pour pratiquer la plongée sous-marine à Bruxelles :

Pour les plongeurs débutants, baptême et initiation de plongée, apprendre la plongée open water diver, advanced open water diver,
Pour les plongeurs débutants, toutes les infos pour comparer les formations plongée,
Pour les plongeurs débutants, comment commencer GRATUITEMENT, les cours plongée par la théorie via internet,
Pour tous les plongeurs, débutants et confirmés, les infos sur assurance plongée,
Pour tous les plongeurs, débutants et confirmés, notre école de plongée sous-marine,
Pour tous les plongeurs, débutants et confirmés, profitez de notre page promotion plongée,
Pour tous les plongeurs, débutants et confirmés, un service pour la réépreuve bouteille plongée,
Pour tous les plongeurs, débutants et confirmés, un médecin plongée pour votre certificat médical plongée,
Pour les plongeurs brevetés, pratiquer la plongée,
Pour les plongeurs brevetés, pratiquer la plongée tek,
Pour les plongeurs brevetés, obtenir des passerelles plongée par équivalence de vos brevets de plongée actuels,
Pour les plongeurs brevetés, tout savoir sur le brevet plongée profonde aussi appelé deep diving certification,
Pour les plongeurs en mal d'apprendre, des cours de spécialités en plongée,
Pour les plongeurs qui cherchent des amis pour partager leur passion, notre club de plongée sous-marine à Bruxelles,
Pour les plongeurs futurs instructeurs de plongée, des cours instructeurs de plongée, par équivalence ou non,
Pour les visiteurs plongeurs ou non, un restaurant thailandais d'excellente qualité,
Pour les visiteurs plongeurs ou non, La plus belle terrasse de Bruxelles,
Pour les particuliers ou les sociétés, des salle à louer Bruxelles,
Pour les entreprises, un lieu magique pour y organiser séminaire à Bruxelles, team building motivant plongée, événement exceptionnel Bruxelles,
Pour les plongeurs, un magasin plongée, diveshop Brussel,
Pour les professionnels, army and defense, underwater stage studio for shooting or filming, cameras HYDROFLEX, laboratorium,
Pour les femmes soucieuses de leur ligne et de leur condition physique, des cours d'aquagym à NEMO33 Bruxelles,
Pour les futures mamans, des cours d'aquagym prénatale à NEMO33 Bruxelles,
Pour les nageurs, natation libre dans la plus merveilleuse piscine de Bruxelles.
Pour les bébé-nageurs, des conditions d'apprentissage extraordinaires,
Pour les plongeurs, un service voyage de plongée, un divetravel,
Pour tous, une atmosphère unique, un bar à succès, des rencontres passionnantes.
John Beernaerts et toute son équipe vous souhaitent la bienvenue.